52a.org

Un conseil ou un professionnel a trouver en Ile de France sur 52a.org

Trouvez le bon prestataire peut etre difficile, 52a.org s'occupe de trouver les meilleurs prestaires à votre service en Ile de france, ainsi que vous donne des conseils dans tout les domaines.

Installation et utilité des siphons

10/28/2020

Installation et utilité des siphons

 

Qu’il soit installé sur un receveur de douche, un évier ou un lavabo, le siphon reste une pièce indispensable et importante.

 

Il a tendance à se boucher souvent à cause de certains mauvais gestes effectués au quotidien. Toutefois, le siphon présente plusieurs atouts qui sont non négligeables et qui facilitent la vie de tous les jours. A la suite de cet article, tout est dit sur son utilité et son installation. 

 

A quoi sert un siphon ? 


La pièce en forme de bouteille ou de tuyau coudé qui unie la bonde au système d’évacuation se nomme le siphon. Il est constitué de trois orifices : un premier pour raccorder le tuyau d’évacuation, un deuxième pour raccorder la bonde et un troisième pour permettre de le désengorger en cas de nécessité. Il est important que le siphon soit toujours rempli d’eau, car c’est cette dernière qui évite la remontée des odeurs répugnantes et fait office de bouchon hermétique entre le réseau d’évacuation et l’équipement sanitaire. L’éventuel passage des animaux est aussi évité. Même étant invisible, il faut nécessairement que le siphon soit accessible afin de pouvoir le dégorger si besoin se fait présent. Il existe plusieurs types de siphon. On peut énumérer entre autres :

 
• Le siphon de sol : idéal pour une douche à l’italienne car elle garde l’eau qui se retire ; 
• Le siphon pour douche : il est encastré dans le sol ; 
• Le siphon « gain de place » ; 
• Le siphon pour appareil ménager ; 
• Le double siphon : il est utilisé pour relier 2 éviers ou 2 bacs. Il est vivement conseillé de solliciter les services d’un professionnel avant de faire un choix ; car ce dernier est le mieux placé pour vous donner des conseils par rapport au modèle le plus approprié pour votre installation. 

 

Comment poser un siphon ?

 
L’installation d’un siphon n’est pas difficile et ne demande pas beaucoup de temps encore moins plusieurs outils. La sortie du siphon est différente selon le type d’appareil à connecter. La sortie verticale permet de relier la bonde d’évacuation au sol et celle qui est horizontale au mur. S’il est question d’effectuer un changement de siphon, vous devez nécessairement une bassine en dessous avant de démonter la pièce. Ensuite, dévissez en deux parties le nouveau siphon à installer. 


Placez la partie basse au niveau du tuyau d’évacuation et la partie haute sur le pas de vis de la bonde d’évacuation. La prochaine étape consiste à raccorder les deux parties en vissant le collier du siphon. Resserrer les bagues filetées et si besoin se fait présent se servir d’une clé pour un résultat optimal sont conseillés par la suite. N’oubliez pas, après avoir installé le siphon de vérifier l’étanchéité des joints. Comment procéder ? Il suffit tout simplement de placer un sceau sous le siphon, d’ouvrir le robinet et de laisser couler l’eau. Si après ceci, vous constatez que le siphon n’est pas étanche, resserrez juste les bagues filetées et effectuez de nouveau une vérification.

 

Les osmoseurs pour une eau extra pure Différence entre un plombier chauffagiste et un plombier sanitaire

Conseils de pro en Ile-De-France

Si vous avez des questions ou des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter directement par email. Nous vous répondrons sous rapidement sous 24h