Entretien portes et serrures

11/05/2020

Entretien portes et serrures

Une porte d’entrée, traditionnelle ou moderne doit toujours être fonctionnelle et en bon état. 

 

Ceci vous met à l’abri des problèmes d’isolation acoustique et d’effraction de domicile. Alors, comment entretenir la porte et les serrures ? Tout est dit à la suite de cet article. 


Maintenance d’une porte 


Utiliser de l’eau savonneuse ainsi qu’une éponge qui n’est pas corrosive pour nettoyer une porte est vivement conseillé. Concernant les personnes qui vivent dans les lieux où il y a beaucoup de sel et de vent, la maintenance et le nettoyage doit se faire de manière régulière. Par ailleurs, il faut notifier que l’entretien d’une porte en bois est différente de celle qui est en PVC, en acier ou en Alu. Concernant la première il est recommandé de la lasurer ou la poncer au moins tous les deux ans. De cette manière, elle pourra garder son aspect d’origine, car en vieillissant le bois à tendance à noircir. Pour les autres types de porte, la maintenance n’est pas compliquée. Il suffit juste de les nettoyer au moins une fois par an avec de l’eau savonneuse. 


Nettoyer également les roulettes ou les rails en cas de nécessité est recommandé. Les caoutchoucs qui servent à couper le froid devraient aussi être nettoyés au moins une fois au cours de l’année. Si vous disposez d’une porte de garage à motorisation, n’oubliez pas de tester fréquemment l’ouverture afin de s’assurer du bon fonctionnement de cette dernière. 


Entretien serrure 


La serrure est composée de plusieurs éléments mécaniques qui malgré leurs résistances peuvent se détériorer avec le temps et bloquer le mécanisme de la serrure. Alors, pour être à l’abri de tous ces désagréments, vous pouvez les prévenir en effectuant de temps à autre l’entretien de vos serrures Vachette, Muel, Fichet, Picard ou Bricard. 


Il est conseillé d’utiliser un lubrifiant ou dégrippant serrure. Ce liquide gras par le biais d’un spray est introduit dans le mécanisme de la serrure pour enlever la poussière. Effectuez juste une petite pression dans le barillet de la serrure où est insérée la clé. Si en retirant la clé après l’avoir introduit dans le cylindre, vous constatez qu’elle est un peu noircie ; cela démontre la présence d’un dépôt de crasse. Alors, pour pallier à ce problème, nettoyez la clé avec un chiffon et recommencer l’opération à plusieurs reprises. Pour ceux qui disposent d’une serrure à cylindre par exemple, servez-vous d’un spray comme dégrippant. 


Par rapport à la serrure à gorge, une goutte d’huile sur la clé suffit pour son entretien. Ensuite, vous pouvez l’introduire dans la serrure. Soyez attentifs, car certains signes démontrent l’usure comme un mécanisme qui rouillé à cause de l’humidité, une clé qui ne s’insère pas normalement dans la serrure … Si après avoir effectué la maintenance de ce dispositif de sécurité, le problème persiste ; faites appel au riche savoir-faire d’un professionnel. Ne forcez surtout pas l’ouverture car vous risquez faire face à une clé cassée dans la serrure. Le serrurier de quartier va déterminer s’il faut remplacer la serrure ou le cylindre.

 

Différence entre un plombier chauffagiste et un plombier sanitaire